Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Octodon62
28 novembre 2010

Sa cage

La cage doit bien évidemment être la plus grande possible. Pour deux octodons, il faut théoriquement une cage de 80 cm sur 150 cm et 110 cm de haut. Les octodons adorant grimper (dans la nature ils savent grimper aux arbres), il faut une cage haute avec plusieurs étages. Les barreaux doivent être peu espacés (pas plus d'1cm) sans quoi ils pourront passer à traver. Attention si vous choisissez une cage avec un fond en plastique car les octodons auront vite fait de s'y attaquer.
Une assez grande volière fait bien l'affaire, il suffit ensuite de fixer des planches pour faire les étages. A choisir, il vaut mieux que les barreaux soient à l'horizontal ce qui permettra à nos petits amis d'y grimper et donc de se dépenser.
Les octodons vivant dans des galeries dans la nature, un terrarium peut aussi faire l'affaire à condition d'ajouter par dessus le haut d'une cage, de manière à leur donner plus d'espace.
Les octodons ne dégagent pas une forte odeur mais il faut quand même nettoyer leur cage une fois par semaine. La cage doit être placée dans une endroit bien éclairé mais à l'abri des courants d'air. Il faut éviter de la mettre dans une pièce où il y a du bruit en permanence et des odeurs fortes (cuisine).
Le sol de la cage doit être recouvert de litière. Vous avez le choix entre les copeaux de bois ou la litière végétale. J'ai voulu essayer une fois la litière pour chat (qui peut être utilisée pour les rats) mais j'ai vite renoncé : mes octodons ayant commencé à manger les grains de litière, j'ai vite tout enlevé. Il faut également éviter mettre un journal au fond de la cage car les octodons vont le manger et l'encre pourrait leur être toxique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Octodon62
Publicité
Publicité